Mes cheveux ont été sacrément sollicités ces derniers mois en Thaïlande, entre la mer, le soleil, la piscine, l’humidité. J’avais hâte de pouvoir retrouver des produits adaptés et naturels pour leur redonner un petit peu de peps. Aussitôt arrivée, j’ai coupé les pointes et repris soin de ma tignasse au mieux. Il y a peu, j’ai reçu la gamme capillaire sublime brillance de Centifolia. Le Shampoing brillance, baume démêlant brillance après-shampoing, lotion démêlante brillance sans rinçage et masque soin brillance intense 3 en 1. Je vais donc vous dévoiler si cette gamme est adaptée à mon type de cheveux !
Sommaire
Mon type de cheveux
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons tous notre type de cheveux et qu’un soin capillaire va fonctionner pour une personne, mais pas forcément pour l’autre. Dans mon cas, j’ai les cheveux fins, ondulés, non colorés, avec la fameuse problématique des pointes sèches et des racines grasses. En ce moment, je perds aussi énormément mes cheveux. Je n’utilise pas de sèche-cheveux ni de fer à lisser sauf parfois sur ma mèche. J’utilise des produits BIO ou naturels sur mes cheveux depuis des années. Ils sont habitués à ne pas être surboostés par les silicones ou sulfates. J’ai aussi fait le no-poo pendant un temps en lavant mes cheveux uniquement avec des poudres ayurvédiques. Prenez en considération que si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser du BIO ou du naturel sur vos cheveux, il va falloir un petit temps d’adaptation.
Zoom sur la marque Centifolia
Personnellement, je n’avais jamais utilisé la marque Centifolia auparavant. J’étais donc curieuse de pouvoir tester cette gamme. La marque en propose plusieurs en fonction de votre type de cheveux et problématique. La gamme sublime brillance est composée d’ingrédients qui apportent de la brillance à votre crinière !
Centifolia est une marque française, certifiée BIO avec des parfums qui sont naturels et pas entêtants. Ils proposent des soins capillaires pour réparer, donner du volume, purifier vos cheveux. Sur le site, on retrouve aussi différents cosmétiques pour toute la famille. Sérums, crèmes pour le visage ou pour le corps, baumes, démaquillants, soins pour bébé… Mais aussi des kits DIY pour composer vos cosmétiques ainsi que des coffrets-cadeaux.
Profitez de remises jusqu'à -40%* du 22 juin au 19 juillet inclus sur le site
Le Shampoing brillance la gamme capillaire sublime brillance de Centifolia
Saviez-vous que le shampoing ne s’applique que sur les racines ? Pas besoin d’en mettre sur le reste de vos cheveux et surtout sur les pointes. En effet, une fois que vous allez rincer les racines, la mousse va venir se disperser dans l’ensemble de vos cheveux pour un lavage en douceur.
Ce shampoing contient de la kératine végétale, d’une base lavante toute douce ainsi que de l’extrait de framboise.
7,60 euros les 200 ml.
Le baume démêlant brillance après-shampoing Centifolia
Ce soin démêlant s’utilise aussi dans cette routine capillaire de chez Centifolia. Le baume s’applique après le shampoing. On peut le laisser agir quelques minutes avant de rincer. Il est composé de jus d’Aloe Vera biologique, d’eau de Framboise biologique, d’huiles biologiques de Coco et de Jojoba, des protéines d’amande douce et de l’huile de Tournesol.
11 euros 20 les 200 ml
Le masque soin brillance intense
Ce masque a été sélectionné parmi les 100 meilleurs produits BIO de l’année 2022. Il est composé de kératine végétale, d’extrait de Framboise BIO, de glycérine, d’huile de coco, de tournesol et de ricin, de protéine d’amande douce et de poudre d’aloe vera. Ces ingrédients permettent un bon démêlage, un toucher soyeux, mais aussi de nourrir et hydrater les cheveux.
Il y a 3 façons de l’utiliser : en masque, après le shampoing et en laissant poser plusieurs dizaines de minutes. En soin sans rinçage sur cheveux secs ou humides. Et enfin en masque avant shampoing, à laisser poser sur cheveux secs avant de faire votre shampoing.
Il convient à tous les types de cheveux même colorés et bouclés.
15,65 euros les 250 ml.
La lotion démêlante brillance sans rinçage
Cette lotion va permettre de faciliter le démêlage et s’utilise donc après le shampoing. On peut aussi l’utiliser sur cheveux secs pour restructurer sa coiffure. Grâce à sa brume fine, il ne va pas graisser les cheveux.
Il est composé de jus d’aloe vera et de vinaigre de framboise.
7.95 euros les 200 ml.
Mon avis sur la gamme capillaire sublime brillance de Santifolia
Les odeurs sont agréables, surtout si vous aimez la framboise ! La lotion est particulièrement parfumée, ça n’est pas entêtant ou trop prononcé.
Le shampoing ne mousse pas, voilà qui peut être déroutant si vous n’avez pas l’habitude. On a l’impression qu’il faut en mettre des tonnes, mais pas du tout. Pensez à n’en mettre que sur les racines et à bien masser.
Le baume à lui seul est très efficace, démêle bien. Je l’ai senti en passant mes doigts à travers mes longueurs. D’habitude, je n’utilise que les masques et zappe l’étape après-shampoing (appelé baume ici) mais il se suffit à lui-même, surtout si vous avez les racines grasses. Pensez à n’en mettre que sur les longueurs !
La texture du masque est agréable, pas besoin d’en mettre beaucoup, je le laisse poser une dizaine de minutes puis je rince à l’eau froide pour resserrer les écailles. Je sens qu’il est efficace, car j’ai pour habitude de démêler mes cheveux quand ils sont enduits du masque. Le démêlage s’est fait très facilement, contrairement à d’autres marques.
J’ai fini cette routine par la lotion. Je pense qu’elle sera mieux adaptée pour raviver mes boucles le lendemain d’un shampoing car je démêle mes cheveux directement sous la douche.
En utilisant la gamme capillaire sublime brillance de Centifolia, j’étais sceptique en ce qui concernait la possibilité de pouvoir créer mes boucles naturellement. En général, elles ne tiennent pas longtemps et j’ai du mal à les former en ce moment. Je confirme que ces produits sont aussi adaptés pour cheveux bouclés !
Je valide la texture de mes cheveux après l’utilisation de cette gamme. Mes boucles ont refait surface alors que ces derniers temps, il était difficile de les faire réapparaître. Je n’ai pas senti mes cheveux alourdis malgré l’utilisation du baume et du masque.
Bref, c’est une chouette routine BIO que je vous recommande si vous cherchez une alternative naturelle. Les produits sont très bien notés sur YUKA. J’ai plus de mal avec le shampoing qui ne mousse pas. Les deux produits qui m’ont le plus convaincu sont le baume après-shampoing et le masque !
Retrouvez toute la gamme sublime brillance sur le site de Centifolia.
Et vous, quel type de soin utilisez-vous pour vos cheveux ?